1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > Système hormonal et exercice

Système hormonal et exercice

Les hormones règlent la croissance, le développement et la reproduction et augmentent la capacité de l’organisme à supporter des stress physiques et psychologiques.

Les hormones maintiennent l’équilibre intérieur (homéostasie) en ajustant l’équilibre électrolytique et l’équilibre acido-basique et influencent le mélange métabolique spécifique des carburants utilisés pour fournir l’énergie au travail biologique.

Dans ce dossier, nous allons vous présenter les hormones principales intervenant lors d’un exercice physique tout en vous expliquant comment elles interviennent et ce qu’elles amènent.

La prolactine (PRL)

glande-surrenale

Elle déclenche et augmente la sécrétion du lait des glandes mammaires. La sécrétion de PRL augmente au cours d’une activité physique intense, mais sa concentration ... Lire la suite »

Les glucocorticoïdes

glucocorticoides

Ils sont impliqués dans des situations graves de stress. A cause du stress émotionnel ou de l’exercice physique, l’hypothalamus sécrète un facteur de libération de ... Lire la suite »

L’insuline

insuline

La fonction principale de l’insuline est d’assurer la régulation du métabolisme du glucose dans tous les tissus, sauf le cerveau. L’insuline a un effet hypoglycémiant. ... Lire la suite »

Diabète sucré

diabete-type2

C’est un syndrome de troubles du métabolisme hydrocarboné dont la pathophysiologie permet de distinguer 2 grands groupes : type 1 et type 2. TYPE 1 ... Lire la suite »

Diabète et exercice

exercice-diabete

Chez des individus recevant de l’insuline exogène, l’hypoglycémie au cours de l’effort est le trouble le plus fréquent. Ce trouble est plus important chez le ... Lire la suite »

Conclusion

injection

Ainsi, pour vous plonger dans le drame et l’action, pas besoin de regarder des séries télévisées dont l’intrigue se déroule dans une salle d’urgence. En ... Lire la suite »