Sommaire de la page
a. Première étape
Commencez par assouplir le poignet de la personne qui reçoit, grâce à des rotations, des flexions et des extensions.
L’accompagnement doit être très doux et soigné.
Vous devez amener votre partenaire à se relâcher complètement, afin qu’il puisse vivre pleinement votre pratique.
b. Deuxième étape
Placez la main du patient en extension. Positionnez vos deux mains de façon à ce que tous vos doigts soient alignés et parallèles sur le dos de la main de votre partenaire.
Vos pouces viennent se placer à la base inférieure de la paume.
c. troisième étape
Prenez appui avec vos doigts placés sur le dos de la main et réalisez une pression simultanée de vos deux pouces, de l’intérieur de la paume vers l’extérieur, en partant du poignet jusqu’à la base des doigts.
Le mouvement doit avoir la forme d’un éventail. Faites glisser vos pouces en exerçant une légère pression. Faites trois fois le mouvement « d’éventail » du poignet à la base des doigts.
d. Quatrième étape
Cette partie va vous amener à travailler sur les différents méridiens de la main. Vous allez réaliser des pressions-étirements entre votre pouce et votre index. L’autre main vient tenir le poignet de votre partenaire.
La technique consiste à partir du poignet pour se diriger vers les extrémités de chaque doigt et du pouce. Imaginez cinq lignes reliant le poignet au bout des ongles, ainsi vous repèrerez les trajets à effectuer. Vous commencerez du côté du pouce pour finir au niveau de l’auriculaire.
e. Cinquième étape
Finissez votre technique en « flattant » doucement la main de votre partenaire à l’aide de vos deux mains. Passez plusieurs fois sur l’ensemble de la main avant de reposer tranquillement le bras au sol.
Ensuite, réalisez tout l’enchaînement précédent en travaillant sur la main gauche de la personne qui reçoit.
L’ensemble de la technique dure entre cinq et dix minutes. La même chose peut être réalisée au niveau des pieds.