Le sport est la deuxième clef pour réussir à perdre du poids. Son association avec une alimentation équilibrée est nécessaire ! Cependant, le sport a aussi l’avantage de détendre, de déstresser et d’acquérir un bien-être incontestable.
Voici quelques conseils à suivre et à intégrer pour commencer sa pratique sereinement, avec toutes les connaissances nécessaires à la réussite de votre objectif de perte de poids.
Fixez vous des objectifs à atteindre. A court terme : « Retrouver un loisir utile et plaisant », à moyen terme : « Gagner en autonomie et faire plus de choses de la vie courante avec plus de facilité » et à long terme : « Le sport va m’aider à maigrir et me sentir bien dans ma tête ».
Le sport doit vous servir à perdre du poids, mais aussi vous amener du bien-être et du plaisir.
En fonction de votre état de santé et de votre forme actuelle, choisissez une activité qui vous plaise et vous motive.
Il est important de bien déterminer les activités physiques que vous appréciez ou non. Vous n’aimez pas courir ? Vous aimeriez faire du roller ? Tout est fait de nos jours pour répondre à tous les goûts et toutes les envies. Seul ou en groupe (en famille ou entre amis) ? Dans un club fédéral, une salle de gym ou avec un coach particulier ?
Pour vous aidez dans vos motivations, vous pouvez consulter notre notre dossier : « Coach sportif à domicile ou salle de gym ? ».
A vous de choisir et de tout faire pour rester motivé.
Pourquoi ne pas varier les activités pour garder toujours cette motivation si importante pour votre réussite ? Un peu de vélo le week-end en famille, de la natation et/ou.un cours de salsa. Voilà trois activités différentes qui vous amèneront vers une dépense énergétique efficace et du plaisir.
Fixez vous un temps de pratique bien précis et défini à l’avance. Chaque semaine, votre emploi du temps doit avoir des heures bien arrêtées pour ne jamais louper une séance.
La régularité, la constance dans une pratique, est
une des clefs de votre réussite.
Trois séances par semaine, c’est parfait pour progresser. Une séance.c’est un passe temps, deux séances par semaine.on se maintient en forme.alors essayez de tendre vers trois séances de 45 minutes à une heure par semaine.
Le repos et une bonne gestion de sa fatigue ont aussi leur importance. Essayez de vous laisser du repos entre vos séances.48 heures c’est bien.
N’en faites pas trop. ceci peut vous amener à la blessure ou à la démotivation à cause d’un surplus de sport et de fatigue.
Apprenez à gérer vos efforts et votre récupération.
Dernier conseil : prenez du plaisir dans votre pratique. Ce plaisir vous permettra de pratiquer dans la durée. L’effort est toujours difficile et souvent source de démotivation. Mais une fois passé le cap du « dégoût de l’effort ». naîtra l’envie de vous surpasser et d’aller plus loin.
Alors courage !