1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > Les seniors et l'activité physique > 8. Quels sports pour les séniors ?

8. Quels sports pour les séniors ?

Les autres sports

Ces quelques exemples doivent vous inciter à pratiquer ces sports, car ils sont sans aucun doute sécurisants et plein d’avantages. Le tout étant de toujours pratiquerraisonnablement.
Néanmoins, il en existe plein d’autres, différents voire originaux, mais tout aussi intéressants.

course kayak
Le jogging, l’aviron ou le ski de fond à allure modérée, avantageux pour le coeur et le souffle, le tir à l’arc ou le golf pour la motricité et la concentration, la danse ou le tai-chi(art martial de relaxation) pour la souplesse et la coordination. Et bien d’autres encore pourraient être cités.
golf danse
Cependant, attention, d’autres activités sont moins conseillées pour les seniors, car elles sont parfois trop traumatisantes pour l’organisme.

Evitez les sports collectifs ou de raquette où les efforts sont souvent longs et intenses. Les sports de contact tels que la boxe ou le karaté, traumatisants à tous points de vues (à part peut être certains comme l’aïkido ou le tai-chi).

tennis karate ski1
Les sports plus « extrêmes » et plus risqués tels que le ski, l’accro branche ou la planche à voile. Ces sports sont tous musculairement difficiles et traumatisants pour le coeur et les articulations.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

Mais l’intérêt est de choisir une activité qui vous plaise, avec des gens du même âge, sans objectif de compétition, vous apportant bienfaits, mais aussi plaisir.
Si vous trouvez une activité sans risque pour vous et que vous la pratiquez régulièrement, vous ressentirez très vite les avantages et les résultats pour votre santé.

 

7. Le vélo et la natation chez les séniors
9. Conclusion de l'activité physique chez les séniors