Après nos deux parties précédentes liées plus particulièrement à une récupération suite à un effort physique. Nous vous proposons de résumer les principaux conseils et de vous donner quelques pistes afin d’améliorer votre quotidien et mieux gérer votre physique.
1. La récupération fait partie intégrante de votre entraînement. Vous devez la gérer pendant votre séance, mais aussi après la séance sous différentes formes et avec divers moyens.
2. Ces moyens sont multiples. Stretching, relaxation, séances de décrassage, électrostimulation et massages.
3. Laissez 48 heures de repos entre des séances sportives équivalentes (utilisant les mêmes groupes musculaires).
4. Si vous vous sentez trop fatigué. Ne sollicitez pas trop votre organisme, reposez vous. Parfois, sauter un entraînement est plus bénéfique que de le faire fatigué. Les blessures sont souvent du à un excès de fatigue. Ecoutez votre corps !
5. Une bonne hygiène de vie est nécessaire pour ne pas accumuler la fatigue. Surveillez votre alimentation, votre hydratation et votre sommeil.
6. En ce qui concerne le sommeil. Chacun à son propre besoin de sommeil. Néanmoins, 6 à 9 heures de sommeil par nuit semble être une fourchette intéressante dans laquelle vous devriez vous trouver. Utilisez un bon matelas, couchez vous à des heures raisonnables et ne mangez pas trop « lourd » le soir.
7. La balnéothérapie est aussi un bon moyen de détente. Sauna, Hammam, Jacuzzi, hydro-massage. Pourquoi ne pas vous faire plaisir ?
8. N’oubliez jamais qu’une vie équilibrée à tous les niveaux est une vie longue et intense. Pas assez de récupération équivaut à une blessure ou un mal être et trop de récupération tue la récupération.