1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > Les seniors et l'activité physique > 7. Le vélo et la natation chez les séniors

7. Le vélo et la natation chez les séniors

Le vélo

Le vélo va vous permettre de travailler, encore une fois sur différents pôles. Travail d’endurance (cardio-vasculaire et respiratoire), musculaire, développement de lacoordination, de l’équilibre, de la concentration. C’est un sport dit « porté » ou « instrumenté », qui limitera les différents traumatismes liés aux chocs avec le sol (comme le jogging par exemple).

seniors-velo

Si vous avez des problèmes de hanche ou de genoux, cette activité vous permettra de limiter le poids du corps sur vos articulations et favorisera leur travail dans l’axe du mouvement. Veillez à ce que votre vélo soit bien réglé et adapté à votre gabarit, sinon des problèmes de dos pourraient survenir. Attention aussi à votre parcours, sécurisez le et veillez à l’adapter à vos capacités.

Détente, bien-être et grand air garanti !

La natation

La natation est une activité d’entretien général par excellence.

natation

Comme le vélo, la natation est un sport « porté » (loi d’Archimède), donc tout à fait bénéfique pour les articulations. Les raisons de l’intérêt de cette activité sont multiples, mais les différentes nages permettent notamment de travailler la respiration, le système cardio-vasculaire et musculo-tendineux, sans oublier la coordination motrice.

Bien évidemment, il faut savoir nager. mais rien n’est impossible. et ceci à tout âge ! Que ce soit pour la détente ou pour faire des longueurs, la piscine a de nombreux avantages, alors n’hésitez pas à vous renseigner dans votre centre le plus proche.

 

6. Les sports conseillés
8. Quels sports pour les séniors ?