Le soulevé de terre est un bon exercice pour muscler les fessiers, les ischio-jambiers et le dos (en particulier les sacro-lombaires). Selon votre morphologie, les jambes se tendront plus ou moins rapidement en cours de mouvement : si l’exercice dérive vers un soulevé de terre jambes tendu, les ischio-jambiers, fessiers et érecteurs du rachis réalisent alors tout le travail et la participation des quadriceps est quasi-nulle.
Des jambes et bras longs et un buste court sont idéaux pour réaliser de grosses barres au soulevé de terre : l’amplitude de mouvement est réduite, la position de départ est mécaniquement plus favorable et le bras de levier est meilleur.
Les morphologies sont différentes d’un individu à un autre et par conséquent les bras de levier et l’amplitude du mouvement le sont aussi : l’intensité de travail des différentes masses musculaires mises en jeu peut varier. Certains vont tout prendre dans les érecteurs du rachis, d’autres vont réussir à griller le grand dorsal avec du soulevé de terre !