Pour finir cette énumération non exhaustive des différents problèmes de dos, nous allons parler du torticolis. En effet, en considérant que la nuque et ses vertèbres cervicales font parties de notre dos, il serait dommage de ne pas parler brièvement de ce mal connu de tous.
Le torticolis :
Le torticolis est une contracture des muscles du cou provoquant des difficultés pour tourner la tête, voire l’incapacité de le faire.
Il existe différents types de torticolis, du plus banal, engendré par une mauvaise position de la tête durant la nuit, au plus sérieux (« le torticolis symptomatique ») provoqué par une maladie ou une lésion, en rapport avec les vertèbres cervicales.
Quelles sont les solutions ?
D’après ce que nous venons de voir, les problèmes de dos sont multiples, plus ou moins aigus et peuvent durer pendant un temps non négligeable, allant d’une semaine à plusieurs mois.
De ce fait, il est important de connaître les solutions que l’on peut apporter à ce mal, si ancré dans notre vie quotidienne :
Mais avant d’arriver à ces douleurs, vous pouvez essayer de prendre simplement soin de votre dos par prévention, en utilisant votre bon sens et ces quelques conseils permettant de limiter les mauvaises habitudes.
Si on se borne à la vie de tous les jours (on ne prend pas en compte ici les problèmes dus aux soucis de naissance ou au vieillissement), il est vraiment possible de limiter les dégâts et de protéger ce bien si précieux qu’est le dos.
C’est un travail sur du long terme, qu’il faut commencer très jeune en prenant tout de suite les bonnes habitudes.