Ne pouvons nous pas faire un parallèle en disant que pour perdre du poids de façon correcte et efficace, il serait nécessaire de modifier son comportement alimentaire de façon « systématique » (garder une constance dans l’équilibre de ses repas) et durable (conserver cette hygiène tout au long de sa vie).
Dans les théories de la motivation, nous pouvons trouver des informations sur les buts motivationnels de personnes dans un objectif d’apprentissage.
Il existe deux buts motivationnels :
Le premier est le but motivationnel de compétition, défini dans l’apprentissage par l’apparition d’une motivation en rapport au regard d’ autrui, de « standards externes » à soi.
« Je suis motivé par le fait que je veuille me montrer compétent et être reconnu par les autres » L’objectif alors est la comparaison à autrui.
L’objectif est alors l’accomplissement de soi.
En conséquence, l’idée principale qu’il faut retenir à ce concept sur l’apprentissage, est qu’il faut privilégier les buts motivationnels de maîtrise afin de rendre l’apprentissage plus efficace et durable dans le long terme.
Ceci pourrait sous-entendre dans une volonté de perte de poids, qu’il serait « préférable » de rechercher des buts motivationnels de maîtrise, c’est-à-dire des forces internes et « profondes » favorisant des résultats sur « l’amaigrissement », plus importants et durables.
Et non une motivation générée par une mode, le regard d’autrui ou encore une volonté d’être plus beau ou plus belle que les autres pour une meilleure reconnaissance de la société.