1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > La récupération dans le sport > 4. D’autres moyens pour la récupération

4. D’autres moyens pour la récupération

Des séances de « décrassage » sont aussi un moyen utilisé par les sportifs de compétitions pour mieux permettre à leur corps de revenir, par étape, à une situation de repos sans trop de « cassures ».
Nous pourrions prendre l’exemple du plongeur qui a besoin de réaliser des paliers de décompression afin de revenir à la surface sans problèmes.

motivation

Ainsi, après un effort intense ou dès le lendemain, il est intéressant de réaliser une marche ou un jogging à très faible allure, sur un temps limité d’une vingtaine de minutes, afin que le corps puisse revenir et se réadapter à un rythme moins important et ainsi récupérer d’une manière plus efficace. La natation post-effort peut aussi être très intéressante.

electrode

L’électrostimulation peut avoir deux objectifs. Le premier est évidemment de pouvoir stimuler électriquement les muscles grâce à des petites décharges précises et ainsi favoriser une certaine tonicité.

Cependant, ce moyen n’est efficace qu’en complémentarité avec d’autres stimulations musculaires (sports et musculation avec ou sans matériel).

D’autre part, cette méthode peut aussi favoriser un certain relâchement musculaire si elle est effectuée avec des stimulations électriques adaptées. Ainsi, les muscles saturés en acide lactique vont alors pouvoir récupérer.

 

3. Des moyens pour mieux récupérer
5. Les massages dans la récupération