Chaque sport a ses avantages et ses inconvénients. Nous n’allons pas pouvoir passer au crible tous les sports, mais plutôt vous montrer, parmi tous ceux qui existent, deux sports qui sont à la fois complémentaires mais aussi différents, tant dans leurs contenus que dans leurs conséquences sur votre dos.
Pratiqués ensemble, ces sports semblent être une solution correcte pour protéger etsoulager vos douleurs dorsales.
La natation : « activité de renforcement musculaire » :
La natation est un sport dit « porté ». En effet, l’eau va avoir un effet d’apesanteur, relatif certes, mais permettant néanmoins de limiter les chocs traumatisants pour vos articulations (et votre dos).
Pour prévenir les problèmes de dos, il faut éviter la brasse tête hors de l’eau ou la nage «papillon » (qui est aussi très technique !).
En effet, ces deux nages vont avoir tendance à augmenter la cambrure de votre dos et par conséquent cela ne va pas arranger votre problème.
La brasse dite « coulée », quant elle est bien nagée, pourrait limiter les problèmes liés aux mauvais placements de la colonne.
Par contre, le crawl (correctement nagé) ou la nage sur le dos, auront l’avantage de positionner votre dos sur un axe droit et par conséquent permettront de soulager vos douleurs, tout en faisant travailler vos muscles dorsaux…