b. Les différents bienfaits du sport :
Il est clair, qu’il existe une multitude de bienfaits par le sport. Cependant, pour ce dossier, nous allons nous restreindre à vous énumérer les principaux.
Au niveau cardiovasculaire, le sport va diminuer la tension artérielle et les problèmes d’infarctus du myocarde et peut faciliter par la même occasion une meilleure circulation sanguine.
En pratiquant des sports d’endurance (comme le vélo, la course à pied, l’aviron.), votre cour va s’habituer à travailler et va se renforcer. Votre fréquence cardiaque de repos peut alors diminuer, au fur et à mesure de votre entraînement.
N’oubliez pas que votre cour est aussi un muscle !
Au niveau respiratoire, le sport oblige à bien respirer et peut avoir une influence sur votre capacité respiratoire. La natation, la course à pied (entre autres), peuvent vous aidez à mieux respirer.
D’un point de vue structurel, la pratique sportive peut aussi avoir une influence positive au niveau osseux, en solidifiant les articulations (les ligaments se renforcent et deviennent plus élastiques) et en renforçant les os (par une augmentation de la masse osseuse). Ainsi, les risques d’ostéoporose peuvent être réduits.
Demandez conseil à votre médecin pour choisir une activité adaptée si vous avez quelques problèmes osseux.