Tous les moyens de récupération que nous allons vous proposer sont à faire en complémentarité d’une remise en forme ou d’un entraînement adapté. Vous pouvez vous faire aider par des professionnels qui vous guideront vers un résultat plus efficace et contrôlé.
– Le stretching (les étirements), ont la particularité de favoriser votre souplesse, mais aussi d’améliorer l’oxygénation de vos muscles et par conséquent, de permettre une meilleure récupération par l’élimination de l’acide lactique responsable de vos crampes ou vos courbatures.
Nous vous conseillons de réaliser des séances régulières d’environ 45 minutes à une heureafin de travailler plus efficacement vos muscles. Les étirements doivent être réalisés d’une manière adaptée, sans à-coups, lentement, sur une durée d’étirement d’environ 15 secondes, suivi d’un relâchement et d’un retour en position de départ.
Réalisez trois répétions à la suite ou en alternance jambe droite / jambe gauche. Durant ces séances spécifiques de stretching, pensez à travailler l’ensemble de vos groupes musculaires et apprenez à bien gérer votre respiration.
– La relaxation peut devenir un bon moyen de récupération et de gestion de son corps et de son esprit. Elle doit être basée dans un premier temps sur un travail de respiration (respiration ventrale). Ensuite, vous pouvez jouer sur une relaxation par imagerie mentale (imaginer que vous êtes dans un endroit calme, détendu, serein.). Ces exercices demandent une certaine pratique, mais petit à petit, vous allez arriver à vous projeter dans des lieux de détente que vous aimez, entendre des sons ou encore ressentir des sensations.
Après chaque relaxation vous allez vous sentir complètement détendu et serein. presque sur un nuage.
Après quelques temps de pratique, votre corps et votre esprit vont être capable de mieux récupérer, voire de capter une énergie positive, améliorant ainsi votre état de santé général.