On parle de squat complet (full squat), quand les ischio-jambiers entrent en contact avec les mollets et de squat à la parallèle quand le fémur est parallèle au sol en bas du mouvement.
Le squat partiel ou quart-de-squat est un squat dont l’amplitude varie entre une flexion de quelques degrés et la parallèle. Il est utilisé en préparation physique d’athlétisme, par les hommes forts ou occasionnellement par les pratiquants de force athlétique.
Les haltérophiles et les pratiquants de force athlétique utilisent des chaussures spécifiques qui ont une semelle rigide et un talon assez épais, pour avoir un meilleur équilibre en position basse et éviter une déperdition d’énergie dans une semelle amortissante.
Ne squattez pas pied nus : des chaussures sont indispensables pour prévenir un affaissement de la voûte plantaire consécutive à l’utilisation de charges lourdes. N’utilisez pas de chaussures avec semelle à air : elles risquent d’exploser lors de l’utilisation de charges lourdes.
Les haltérophiles se passent de la ceinture de force au squat, mais la majorité des pratiquants de force athlétique l’utilise. Faîtes comme vous le sentez tant que vous augmentez les charges très progressivement de séances en séances. Le squat est un exercice fantastique pour muscler les cuisses, qui réussi particulièrement bien aux petits gabarits. Il est aussi très utilisé en préparation physique.
Malheureusement, plus vous êtes grand, plus le porte-à-faux est important en bas du mouvement et plus l’effort se reporte sur le grand fessier, les ischio-jambiers et les érecteurs du rachis.
Muscles travaillés Principaux Quadriceps, grand fessier, grand adducteur Secondaires Ischio-jambiers, jumeaux et soléaire Stabilisateurs Erecteurs du rachis, grand droit de l’abdomen et obliques |