1ère séance gratuite et sans engagement !
Accueil > Sport > La prévention de l'ostéoporose > 2. Comment savoir si l’on est atteint d’ostéoporose ?

2. Comment savoir si l’on est atteint d’ostéoporose ?

Le dépistage de l’ostéoporose se fait par un examen radiologique appelé densitométrie osseuse. Il permet de mesurer instantanément la masse des os et leur contenu en minéraux. A partir de ces résultats, il est possible de savoir s’il y a une ostéoporose. Cet examen n’est pas douloureux.

ANALYSE DE LA HANCHE  ANALYSE FEMORALE
osteoporose1 osteoporose
examen-lombaire examen-femoral
EXAMEN LOMBAIRE EXAMEN FEMORAL

Qu’est-ce que la masse osseuse ?

L’os est un tissu vivant, en perpétuel renouvellement. Il est composé de cellules qui construisent l’os (les ostéoblastes) et de cellules qui le détruisent (les ostéoclastes). La masse osseuse est le résultat de l’action de ces cellules. Elle n’est pas la même à tous les âges de la vie. Le squelette se renouvelle 3 à 4 fois au cours d’une vie.

Quel est le rôle des protéines sur l’ostéoporose ?

Les protéines agissent à deux niveaux : sur l’os et sur le muscle. De nombreuses études scientifiques montrent que la consommation de protéines est associée à une augmentation de la minéralisation osseuse et que les personnes qui consomment peu de protéines souffrent davantage d’ostéoporose. Les protéines permettent d’améliorer la masse musculaire, ce qui contribue à un meilleur équilibre et permet de diminuer le risque de chutes.

 

1. Définition de l'ostéoporose
3. Activité physique et ostéoporose