– Au niveau osseux, l’activité sportive protègerait des risques éventuels de fracture en augmentant la densité osseuse. C’est important, quand on pense que certaines fractures du col du fémur, par exemple (Problème que l’on retrouve souvent chez les seniors), peuvent « handicaper » fortement dans la vie de tous les jours.
Si vous avez des problèmes articulaires vous permettant néanmoins de faire du sport (Votre médecin peut facilement vous le dire), n’oubliez pas de le signaler si un professionnel vous suit. Ainsi, il pourra mieux adapter votre pratique, afin d’éviter les douleurs éventuelles.
– Au niveau musculaire, une activité physique régulière permettrait au moins, de maintenir une certaine masse musculaire intéressante et un tonus musculaire permettant de répondre au mieux aux sollicitations de la vie quotidienne.
De plus, la pratique favoriserait parallèlement le maintien d’une certaine souplesse, d’unmeilleur équilibre et de votre coordination en général. Tout ceci aurait comme conséquence de prévenir les risques de chutes et de blessures et favoriserait une meilleure mobilité.
– Enfin, d’un point de vue social et moral, le fait de pratiquer un sport, au moins de façon hebdomadaire, favoriserait les liens sociaux, par la connaissance d’autres personnes ayant les mêmes intérêts.
Les différentes associations ou le fait de pratiquer à plusieurs avec son coach ont bien cet avantage là. Il est à noter que le travail en groupe favoriserait la motivation. Ainsi, l’émulation d’une vie socioculturelle entraînante permettrait sans aucun doute d’avoir un meilleur moral.
Voilà un petit aperçu des bienfaits du sport.alors êtes vous encore persuadés que le sport n’est pas fait pour les seniors ?