Pour commencer, nous allons vous faire un bref rappel sur les différents éléments qui composent notre dos, afin que nous puissions tous partir sur des bases communes et claires.
Le dos est composé d’une colonne vertébrale possédant 33 os courts dont :
– 7 vertèbres cervicales – 12 vertèbres dorsales – 5 vertèbres lombaires – un sacrum (5 os) – un coccyx (4 os) |
Grâce aux vertèbres, la colonne vertébrale assure un rôle de maintien du corps tout en restant flexible pour nous permettre différents mouvements tels que le pivot ou l’inclinaison.
Chaque vertèbre dispose de disques intervertébraux permettant d’amortir les pressions s’exerçant sur la colonne lors de nos différents mouvements.
Il faut bien comprendre que la colonne supporte l’ensemble de notre corps, ce qui la rend très importante (Elle protège notre moëlle épinière) mais aussi, relativement fragile.
Ceci sous-entend qu’il faut protéger et prendre soin de notre dos quotidiennement.
Mais quels sont les différents problèmes que nous pouvons rencontrer et mettre dans la catégorie : « mal de dos » ?
Si l’on considère que le dos part des vertèbres cervicales et va jusqu’au sacrum. Il existerait alors une multitude de problèmes et donc de causes qui seraient à l’origine de nos douleurs.
Nous allons essayer de vous apporter quelques renseignements simplifiés sur quelques maux entendus et connus, mais souvent mal compris.