Lorsqu’on pratique une activité physique ou/et sportive plusieurs fois par semaine, il est absolument nécessaire de placer des phases de récupération.
Cette récupération doit être envisagée à deux niveaux :
Pendant votre séance de sport, mais aussi entre vos séances, de manière à ne pas accumuler la fatigue.
Autrement dit, si vous réalisez, par exemple, une séance spécifique de musculation, il est important de mettre autant de temps de récupération que de temps de travail. Si vous travaillez musculairement pendant 30 secondes, vous devez vous reposer 30 secondes.
De plus, à la fin de votre séance, il est aussi primordial de finir par un retour au calme pouvant s’organiser sous forme de stretching ou de relaxation.
– Débutez la séance par un échauffement de 10 à 15 minutes (A ce sujet, vous pouvez consulter notre dossier « L’importance de l’échauffement » pour plus de précisions)
– Ensuite, lors du corps de séance, réalisez votre programme (course à pied, marche, rollers, rameur, natation.), sur une durée minimum de 30 à 40 minutes, à intensité adaptée.
– Finissez vos séances par 10 à 15 minutes de récupération, comprenant bien évidement les étirements des muscles sollicités et de leurs antagonistes ou une petite période de relaxation.